Guide complet : Utilisation de l’outil de planification des mots-clés (Keyword Planner) sur Google Ads

par | 26 Jan 2023 | Google Ads

Que vous fassiez vos premiers pas dans le référencement ou que vous cherchiez de nouvelles pistes commerciales, étendre votre champ lexical ne sera jamais vain ! Google propose justement des services répondant à ce besoin, avec en premier lieu l’outil de planification des mots-clés. Grâce à lui, comprenez mieux votre marché et faites les bons choix en matière de positionnement.

Le champ lexical, meilleur allié du référencement

 

Le référencement – qu’il soit naturel ou payant – est avant tout affaire de champ lexical. Celui-ci est essentiel au regard des algorithmes de classement, qui évalueront ainsi la pertinence de vos contenus par rapport au sujet traité.

Avant même de passer à l’action, on analysera avec soin les termes clés sur lesquels on souhaite apparaître dans les résultats de recherche. La force de Google Ads est justement de permettre une visibilité sur mesure sur les mots clés les plus pertinents pour votre activité.

Mais connaître les mots clés qui comptent et comprendre ceux sur lesquels on pourra véritablement se positionner n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Analyser les statistiques – et donc la concurrence –, identifier de nouvelles pistes de mots clés, mais aussi exclure des mots clés de sa diffusion sont des étapes préalables indispensables.

Keyword Planner, le planificateur de mots clés de Google Ads

 

L’outil de planification des mots-clés de Google, ou Keyword Planner, est une solution gratuite idéale pour créer ou enrichir des campagnes Google Ads. Grâce à lui, on pourra affiner sa stratégie d’achat de mots clés en se basant sur des suggestions du moteur de recherche lui-même, mais aussi sur des données tirées de la concurrence et sur le coût potentiel de ces mots-clés.

L’outil de planification des mots clés pour Google Ads permet plusieurs choses, dont notamment :

  • Générer des idées de mots clés liés à son activité
  • Estimer les volumes de recherches sur son marché
  • Estimer le coût moyen de chaque mot clé choisi
  • Organiser les mots-clés potentiels en catégories et en contrôler leur pertinence
  • Simuler les performances de ces ensembles de mots-clés

Les étapes clés de la recherche de mots clés avec l’outil de planification de mots-clés

 

Obtenir des suggestions de mots clés liés à son activité est une chose. Faire une sélection finale ultra-pertinente en est une autre ! On veillera à suivre les bonnes étapes pour une planification de mots clés – et in fine une campagne – bien ciblée dès le départ.

Exploiter les suggestions de l’outil pour un choix de mots clés complet

Le Keyword Planner fournit de précieuses suggestions de mots-clés pour enrichir son champ lexical. En plus d’élargir le champ sémantique, on pourra ajouter des « concepts génériques ou associés à la marque », et ainsi associer à ses mots clés le nom d’un détaillant, un type d’événement ou encore de nouvelles déclinaisons lexicales auxquelles on n’avait pas pensé jusque-là.

Analyser les indicateurs liés aux mots clés

Chaque suggestion de mot clé s’accompagne d’informations liées à sa performance passée ou potentielle. On pourra s’en servir pour effectuer un tri éclairé de ses futurs mots clés. Les principaux champs de l’outil de planification des mots clés sont :

  • Le nombre de recherches mensuelles moyennes : celui-ci indique la popularité des différents mots-clés auprès des internautes
  • La concurrence : élevée, moyenne ou faible, celle-ci aura une incidence directe sur le prix des mots clés
  • L’enchère de haut de page (fourchette basse et fourchette haute) : celles-ci donnent une idée précise du coût par clic des mots clés apparaissant en premier dans les recherches, ou dans la zone de haut de page
  • Variation sur 3 mois ou YoY : ce filtre permet de comprendre les variations saisonnières liées à un mot clé, et ainsi de mieux préparer sa stratégie

Pro tip : pour les utilisateurs ayant associé leurs comptes Google Ads et Google Search Console, il sera également possible de consulter la position organique moyenne (soit le classement de son site parmi les résultats SEO) ou la part d’impression organique sur les différents mots-clés. Ces informations liées au référencement naturel sont particulièrement utiles pour adapter intelligemment sa stratégie d’achat de mots clés.

Cibler finement sa recherche

Le ciblage est un levier puissant au service de la précision de vos campagnes. Google propose plusieurs options de ciblage pour affiner sa recherche et mieux cerner son marché. Parmi elles :

  • Le lieu : l’outil de planification de Google Ads permet de simuler les performances sur la zone de votre choix. En France pour un e-commerçant ne souhaitant pas s’internationaliser, ou bien de manière régionale ou locale pour tout service de proximité : vous pourrez ainsi plus facilement vous représenter les volumes de recherche et les coûts sur votre zone cible.
  • Les dates : la saisonnalité a parfois une forte influence sur les requêtes des internautes. L’outil de planification des mots clés permet de sélectionner une plage précise ou de comparer les requêtes sur deux périodes distinctes.
  • Autres : langue, source des clics sont des paramètres utiles pour contrôler les mots clés qui performent auprès de votre audience. L’outil Keyword Planner permet également d’exclure certains mots clés de la recherche pour ne s’intéresser qu’au trafic qualifié.

Utiliser le mode “Prévision” avant de se lancer

 

Une fois les premiers mots clés identifiés, il sera pertinent de juger de leur performances et leur coût potentiel avant tout lancement de campagne.

L’outil dispose d’un onglet “Prévision” qui selon votre plan de mots-clés (liste des mots-clés présélectionnés), la langue choisie, le pays choisi, votre stratégie d’enchères, vous permettra de faire une estimation des résultats que vous pourriez obtenir. Cette fonction est un moyen efficace de valider la faisabilité des campagnes et d’éviter toute mauvaise surprise. L’outil vous laisse même moduler votre budget prévisionnel afin de vous laisser entrevoir les différentes performances potentielle selon l’investissement prévu.

 

Pour conclure, n’oubliez pas que c’est avant tout la pertinence métier qui devra guider votre sélection de mots clés. On effectuera ainsi une première sélection de mots clés intéressants, on regardera ensuite leurs différents indicateurs afin d’en dresser une liste, pour ensuite aller dans la partie “Prévision” afin d’avoir une premier aperçu des performances possibles.

Toutes ces fonctions font de l’outil de planification des mots-clés un excellent allié pour un choix de mots-clés pertinent dès le lancement de vos campagnes. On n’oubliera pas, cependant de croiser ces suggestions avec les données liées à son marché, de définir au préalable des objectifs clairs, et par la suite d’analyser comment se comporte les campagnes. Car en raison des multiples facteurs en cause les campagnes ne se comporteront jamais vraiment comme dans les prévisions.

Si vous souhaitez être accompagné par un spécialiste sur votre acquisition Google Ads, n’hésitez pas à m’envoyer votre besoin par le biais de mon formulaire pour que nous en discutions.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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