Tutoriel Google Ads : créer une campagne Adwords intelligente

par | 3 Sep 2021 | Google Ads

Des possibilités intéressantes existent sur Google Ads pour les annonceurs souhaitant lancer rapidement leurs campagnes. Créer sa première campagne Adwords peut se faire de manière simple, en particulier grâce aux campagnes intelligentes. Quasi autonomes, celles-ci s’enrichissent avec le temps et l’apprentissage, permettant d’obtenir sans effort une première visibilité. Découvrez ici un tutoriel Google Ads pour créer une première campagne efficace.

 

Campagnes intelligentes Google Ads : exploiter les algorithmes de Google

 

Créer sa première campagne Adwords passe par des étapes simples. Il suffit pour cela de connaître le fonctionnement de base des campagnes Adwords.
Une campagne possède un budget maximal, qui représente le seuil de dépenses à ne pas excéder, ainsi qu’un certain nombre de groupes d’annonces : ceux-ci contiennent chacun des mots clés et des textes d’annonce liés à une thématique. Les mots clés déclencheront la diffusion si un internaute les recherche. Les annonces s’afficheront parmi les résultats de recherche Google Ads, mettant ainsi en avant votre activité.

Dans le cas des campagnes intelligentes, la création des campagnes est simplifiée à l’extrême : outre le budget maximal, les campagnes intelligentes doivent contenir une annonce type décrivant l’activité. Contrairement au cas des campagnes classiques, ce type de campagne ne nécessite pas de choisir ses mots clés en détail : l’annonceur sélectionne simplement une thématique, les mots clés correspondants seront automatiquement choisis par la plateforme selon leur pertinence.
Les paramètres tels que le niveau d’enchère, le ciblage et les recherches déclenchant l’annonce sont déterminés par Google Ads en fonction du potentiel de conversion estimé.
Si le temps à investir est limité, c’est que l’algorithme de Google effectue lui-même les réglages les plus appropriés pour maximiser les performances. Au fil du temps et des informations recueillies, les optimisations automatiques seront de plus en plus pertinentes, cependant cela demandera parfois un bel investissement initial pour collecter cette fameuse data (chaque clic enregistré ayant un coût).

Pour les annonceurs novices et les petites structures souhaitant promouvoir leur activité, les campagnes intelligentes Google Ads sont une excellente manière de créer sa première campagne Adwords à moindre coût. Ce type de campagne offre une visibilité sur le Réseau de Recherche (soit les résultats Google classiques), mais aussi sur les sites partenaires de Google, sur YouTube ou encore Google Maps.

 

Tutoriel Google Ads : comment mettre en place sa campagne ?

 

La création d’annonces se fait grâce au bouton « Créer une campagne », dans la vue d’ensemble des campagnes. Sélectionnez ensuite le type de campagne « Campagne intelligente » pour débuter. Google Ads oriente dès le départ vos choix de paramétrage en se renseignant sur l’objectif de la campagne : générer des appels, de la visibilité ou des ventes.
Vous pouvez ensuite choisir votre ou vos thématiques de mots clés. Une campagne peut couvrir plusieurs thématiques, mais il est également possible de créer plusieurs campagnes, chacune traitant d’une thématique (Bonus : plus votre arborescence de campagnes sera segmentée, plus les résultats seront faciles à comprendre et à analyser).

Durant le tutoriel Google Ads propose la création d’une ou plusieurs annonces. Celles-ci contiennent un titre et une description limités en caractères. Exploitez au maximum l’espace disponible et composez un message dynamique et direct, qui incitera les internautes à cliquer sur l’annonce. Une annonce pertinente peut avoir un impact fort sur vos performances et booster le taux de clic sur votre annonce.

Une fois les premiers clics générés, le tableau de bord Google Ads vous fournira des statistiques permettant de comprendre vos campagnes. Des options permettent d’ajuster les thématiques, de supprimer certains mots clés de la diffusion, de modifier les textes d’annonce ou les zones géographiques ciblées.
Les campagnes intelligentes sont donc très simples d’utilisation. En contrepartie, elles présentent des limites par rapport aux campagnes classiques, qui permettent quant à elles d’orienter son trafic de manière fine > consulter l’article sur les avantages et inconvénients des campagnes intelligentes.

 

Les campagnes classiques : une solution performante qui nécessite de la maîtrise

 

Du niveau d’enchère au ciblage par centres d’intérêt et au remarketing les campagnes classiques (accessibles via le « mode expert ») offrent une palette d’optimisations très étendue. Il est possible de créer sa première campagne classique également facilement grâce au tutoriel Google Ads présent sur la plateforme.

Les éléments des campagnes classiques Google Ads — mots clés, annonces, ciblage… — peuvent être définis facilement, même par les utilisateurs novices.
Pour aller plus loin dans la diffusion et rendre celle-ci plus pertinente, d’autres éléments de configuration sont accessibles : type de correspondance, mots-clés à exclure, ajustements d’enchères, etc.  sont ajustables pour optimiser les performances des campagnes.
Par ailleurs, de nombreuses extensions d’annonces, faciles à activer, sont disponibles dans ce mode. Celles-ci sont disponibles dans l’onglet du même nom, et peuvent aussi bien favoriser l’appel téléphonique que le téléchargement d’une application. Le plus souvent, les extensions d’annonces offrent un supplément de visibilité très utile et permettent d’améliorer les taux de clics sur vos annonces.

Les campagnes classiques nécessitent une certaine maîtrise pour bien en exploiter toutes les fonctionnalités. Si certains ajustements peuvent être automatisés, ces campagnes nécessitent un suivi fréquent et des optimisations réfléchies pour obtenir les meilleurs résultats possible. Pour les annonceurs peu expérimentés, la gestion de ces campagnes peut mener à un échec si elle n’est pas accompagnée.

 

Créer sa première campagne Google Ads avec l’accompagnement d’un expert

 

La gestion de campagnes par un consultant expert ouvre de nombreuses possibilités aux annonceurs cherchant à maximiser l’impact de leur budget publicitaire.
Fort de son expérience, le consultant peut en effet orienter le paramétrage du compte de manière précise dès le départ. Sa connaissance des nombreuses fonctionnalités de Google Ads permet de mettre en place des campagnes complètes et bien ciblées. Ainsi, les résultats seront très probablement meilleurs à dépense égale  (dans le cas des campagnes intelligentes, un certain temps d’apprentissage est nécessaire pour que l’outil identifie lui-même les visiteurs avec le meilleur potentiel de conversion, ce qui est autant de clics non qualifiés à payer pour l’effet d’apprentissage, pouvant être parfois long et coûteux).

En lien direct avec les équipes Google, un consultant dispose de toutes les informations nécessaires sur les nouveautés de la plateforme et peut déployer les plus utiles d’entre elles. Connaissant les usages de l’outil, il identifie plus rapidement les points d’amélioration et anticipe les problèmes éventuels (mots clés à exclure du compte, saisonnalité de l’activité…). Cette anticipation permet de mieux exploiter le budget alloué aux campagnes.

La gestion proactive d’un consultant Google Ads permet également d’explorer de nouvelles pistes en permanence. Pour un expert Adwords, il est plus simple d’identifier des mots clés à fort potentiel, des tendances de recherche prometteuses, et de développer les campagnes dans le bon sens. Grâce à un accompagnement régulier, les résultats de vos campagnes sont plus simples à suivre, mais aussi à comprendre. Votre consultant est présent pour interpréter les performances de votre compte, il est alors plus simple d’orienter sa stratégie et de développer son activité.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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Léo Marchal

Consultant en marketing digital spécialisé en publicité Google Ads et en Référencement naturel, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies web.

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