Avantages et inconvénients des campagnes intelligentes sur Google Ads
Devenue une fonctionnalité de Google Ads à part entière en 2019, la campagne intelligente Google Ads mise sur l’automatisation et sur la puissance des algorithmes de Google pour diffuser des annonces pertinentes au meilleur coût. Relativement semblables à des campagnes classiques en apparence, ces campagnes sont en réalité fondamentalement différentes : leur niveau de configuration limité garantit une gestion facile, mais, en contrepartie, prive l’annonceur de ses possibilités de personnalisation. Quelles sont les fonctionnalités de ces campagnes et comment en faire un atout ?
Le fonctionnement et les avantages d’une campagne intelligente Google Ads
Les campagnes intelligentes peuvent être créées rapidement : la première étape est le choix d’un ou plusieurs thèmes de mots clés relatifs à l’activité. Nul besoin de sélectionner des termes de recherche précis : l’algorithme Google fera lui-même le choix, en fonction de la demande et du potentiel de conversion des internautes.
Le travail essentiel de l’annonceur consiste à rédiger une annonce décrivant avec précision son service ou son activité, et à renseigner les informations de contact qui seront proposées aux internautes. La diffusion, le ciblage et l’ajustement des enchères pour atteindre l’objectif de CPA ou de ROAS sont entièrement automatisés. L’objectif : s’appuyer sur les données collectées au fil du temps pour identifier les internautes à plus fort potentiel et favoriser la conversion.
Les campagnes intelligentes offrent une diffusion à large échelle : leur couverture inclut Google Display et Google Shopping. Ceci permet d’atteindre un maximum d’internautes avec un effort de création et de gestion réduits. Il est bien sûr possible de créer des campagnes distinctes pour chaque type de service proposé, afin de gagner en précision et en exhaustivité.
Anciennement AdWords Express, les campagnes intelligentes représentaient alors une alternative simple pour les petites structures souhaitant lancer des campagnes autonomes. Elles sont aujourd’hui encore adressées aux TPE et PME cherchant à susciter des appels, visites en magasin ou conversions en ligne, mais leur utilisation est pertinente pour tous les annonceurs possédant un point de vente ou souhaitant favoriser la prise de contact avec l’internaute.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une campagne intelligente ?
Les avantages et inconvénients d’une campagne intelligente dépendent essentiellement des attentes et du niveau d’expertise de l’annonceur sur l’outil.
Les avantages
Les principaux avantages d’une campagne intelligente sont évidents : celle-ci ne nécessite pas de disposer de compétences poussées en gestion de campagnes ni de recruter un spécialiste pour ses optimisations. La mise en place est rapide et efficace, et par la suite, les optimisations reposent sur la puissance statistique de Google, qui a su prouver son efficacité. Ainsi, ce dispositif permet de lancer rapidement des campagnes sur le réseau de recherche, display et Google Shopping, d’être rapidement visible et de se dispenser d’une gestion fastidieuse de son compte.
Les inconvénients
L’inconvénient d’une campagne intelligente découle de cette automatisation. On peut déplorer la possibilité très limitée de personnaliser ses campagnes. Les options de ciblage sont majoritairement définies par l’outil, et la diffusion des annonces se fait indifféremment sur ordinateur et mobile — des supports qui, pourtant, requièrent un traitement séparé pour plus d’efficacité. L’automatisation des enchères et du contenu des annonces peut elle aussi être à double tranchant, et générer des dépenses importantes pour un résultat peu concluant.
La campagne intelligente Google Ads est donc une bonne option pour les petites structures limitées en temps de gestion et en budget. L’emploi de campagnes classiques, quant à lui, présente des avantages indéniables, dont les autres entreprises ont tout intérêt à profiter.
Les campagnes classiques prouvent encore et toujours leur efficacité
A l’heure actuelle, la campagne intelligente Google Ads fait plutôt office de complément publicitaire que de réel fer de lance. Pour les annonceurs souhaitant maîtriser leur visibilité, les inconvénients d’une campagne intelligente sont souvent un frein : les campagnes Google Ads classiques restent donc incontournables.
La souplesse de paramétrage, de ciblage — géographique et démographique —, de choix des mots clés et de tests d’annonce, notamment, caractérise les campagnes Google Ads et fait leur force. Choisir son niveau d’enchère et entrer dans le détail des mots clés et extensions permet de mieux s’adapter aux réalités souvent changeantes du marché. Les campagnes classiques garantissent un niveau de personnalisation inégalé des campagnes, sur le plan du message, mais aussi de l’appareil (smartphone ou ordinateur), et donc une satisfaction maximale.
Les campagnes intelligentes démontrent des résultats intéressants selon le canal et l’activité : Google Shopping, notamment, est un terrain de potentielle conversion pour ces campagnes. Pour les annonceurs, cela vaut la peine de tester ces nouvelles fonctionnalités et de constater par eux-mêmes ce que l’algorithme Google peut leur apporter. Parmi les avantages d’une campagne intelligente, on notera que celle-ci peut parfaitement cohabiter avec des campagnes classiques, et ainsi couvrir de nouveaux champs ou révéler des pistes de développement. La capacité de la campagne intelligente Google Ads à s’enrichir et s’améliorer avec le temps est un atout dont tout annonceur peut profiter.
Qu’il s’agisse de maîtriser la cohabitation des deux types de campagnes ou de paramétrer les campagnes classiques au quotidien, l’optimisation par un consultant Google Ads est décisive. L’emploi de campagnes classiques offre un potentiel de conversions et de rentabilité majeur, à condition de maîtriser toutes les subtilités de l’outil Google. Face aux inconvénients d’une campagne intelligente, on misera sur la personnalisation des contenus, l’activation des extensions les plus pertinentes et une organisation efficace des mots clés et annonces. Ces éléments jouent un rôle crucial dans le succès des campagnes.
Faire appel à un consultant Google Ads permet également de s’assurer que l’ensemble des mots clés essentiels à votre activité sont couverts, sans conflit, doublon, ni gaspillage de budget. Le conseil et le reporting sur l’activité du compte offrent de la visibilité et permettent de prendre du recul sur la stratégie voulue pour les campagnes Google Ads.
Tout comme pour les campagnes classiques, les avantages d’une campagne intelligente doivent être bien connus et maîtrisés pour offrir les meilleurs résultats. Si les annonceurs novices peuvent bien évidemment profiter de la puissance de l’automatisation par Google, le regard d’un spécialiste et l’ajustement des paramètres en continu reste un élément clé d’économies, de personnalisation et, en fin de compte, de succès. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la création et/ou gestion de vos campagnes, n’hésitez pas à me contacter.
Auteur : Léo Marchal
" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "
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Léo Marchal
Consultant en marketing digital spécialisé en publicité Google Ads et en Référencement naturel, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies web.
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