Les différents types de conversions sur Google Ads

par | 23 Déc 2022 | Google Ads

Les grandes familles de conversions selon votre activité

 

Il existe plusieurs types de conversions sur Google Ads qui vous permettent de mesurer l’efficacité de votre annonce et de suivre vos objectifs de marketing. On peut classer ces conversions en 3 grandes familles :

Les conversions de vente :

  • Conversion d’achat : il s’agit d’une action souhaitée qui se produit lorsqu’un utilisateur achète un produit ou un service sur votre site Web. Si votre objectif principal est de générer des ventes en ligne, vous devriez suivre ce type de conversion.
  • Conversion d’ajout au panier : comme son nom l’indique elle se déclenche lorsqu’un internaute effectue un ajout de produit au panier.
  • Conversion de paiement initié : il s’agit de l’étape suivant l’ajout au panier, quand l’internaute rentre dans le tunnel de vente.
  • Conversion d’abonnement : il s’agit d’une conversion de vente un peu spéciale puisqu’il s’agit d’une vente récurrente dans le temps.

Les conversions de prospects :

Il s’agit d’une famille de conversions qui intègre les différents modes de prise de contact d’un internaute avec l’annonceur. Cela peut être via l’envoi d’un formulaire de contact, une prise de rendez-vous, une inscription, une demande de devis, un appel, un envoi d’email, etc. Si vous voulez générer des leads ou des demandes de renseignements, vous devriez suivre ce type de conversion.

Les autres conversions :

  • Conversion de téléchargement : il s’agit d’une action souhaitée qui se produit lorsqu’un utilisateur télécharge votre application ou votre logiciel depuis votre site Web. Si vous voulez encourager les utilisateurs à télécharger votre application, vous devriez suivre ce type de conversion.
  • Conversion de vue de contenu : il s’agit d’une action souhaitée qui se produit lorsqu’un utilisateur consulte une page de contenu spécifique sur votre site Web. Si vous voulez encourager les utilisateurs à consulter votre contenu, vous devriez suivre ce type de conversion.

Il est important de noter que les conversions ne se limitent pas aux actions souhaitées qui se produisent sur votre site Web. Vous pouvez également suivre les conversions qui se produisent en dehors de votre site, comme les achats en magasin ou les appels téléphoniques. Pour suivre ces conversions, vous pouvez utiliser des outils tels que le suivi des conversions en magasin ou le suivi des appels téléphoniques.

Il est important de choisir les bons types de conversions pour votre campagne Google Ads en fonction de vos objectifs de marketing. Vous pouvez définir et configurer ces conversions en utilisant les outils de suivi de Google Ads ainsi que l’outil de gestion de balises Google Tag Manager, qui permet d’intégrer techniquement le suivi des conversions sur le site.

Il existe également différentes options de suivi des conversions qui vous permettent de suivre les conversions de manière plus précise. Par exemple sur Google Ads vous pouvez utiliser le rapport sur l’attribution pour suivre les conversions qui nécessitent plusieurs actions de l’utilisateur (comme l’achat d’un produit en plusieurs étapes). Vous pouvez également utiliser le suivi des conversions de données avancées pour suivre des événements spécifiques sur votre site Web, comme le visionnage d’une vidéo ou le téléchargement d’un document.

En résumé, il existe plusieurs types de conversions sur Google Ads qui vous permettent de suivre vos objectifs de marketing. En choisissant les bons types de conversions et en les suivant de manière régulière, vous pouvez mieux comprendre l’efficacité de votre annonce et prendre des décisions éclairées pour améliorer vos résultats.

 

Suivre les conversions d’accord, mais cela suffit-t-il ?

 

En plus de suivre les conversions, vous pouvez également suivre des indicateurs de performance clé (KPI) tels que les CPC, les scores de qualité, les taux d’impression, etc. Ces indicateurs vous aideront à comprendre l’efficacité de vos campagnes et à prendre des décisions pour améliorer vos résultats. Cela se concrétisera à travers la création de nouveaux éléments pour vos annonces, l’ajout ou la suppression de mots-clés, l’amélioration de vos landing pages, etc.

 

N’hésitez pas à faire appel à un expert Google Ads pour vous aider sur ces questions, que ce soit pour vous aider à définir quels évènement tracker, configurer techniquement le suivi des conversions, ou encore vous aider à la gestion quotidienne de vos campagnes de publicité.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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