Comment améliorer les performances de vos campagnes Google Ads ?
Il existe de multiples leviers sur lesquels agir afin d’améliorer les performances de vos campagnes sur Google Ads. Voici les axes principaux à actionner pour pour atteindre vos objectifs de marketing :
1. Utilisez des mots-clés ciblés
Une des meilleures façons d’améliorer vos campagnes Google Ads est d’utiliser des mots-clés pertinents par rapport à votre activité. Des mots-clés spécifiques seront plus ciblés et peuvent vous aider à atteindre votre public cible plus rapidement et plus efficacement. Vous pouvez trouver des mots-clés pertinents pour votre business en utilisant l’outil de recherche de mots-clés (voir mon article sur l’utilisation de Keyword Planner) de Google Ads. Une fois que vous aurez trouvé les bons mots-clés pour vos campagnes, vous pourrez regrouper ceux-ci par familles au sein de différents groupes d’annonces afin de pouvoir comparer les performances entre ces différents ensembles et faire des arbitrages en conséquence.
2. Utilisez des annonces de qualité
Une autre manière d’améliorer vos campagnes Google Ads est d’utiliser des annonces de qualité. Des annonces bien rédigées peuvent vous aider à engager plus facilement votre public cible et à améliorer le taux de clic sur votre campagne. Une bonne annonce répond avant tout à la recherche de l’internaute, celui-ci devra trouver la réponse à son besoin (exprimé par le mot-clé) au sein du contenu de l’annonce, ainsi le mot-clé recherché devra être mentionné dans l’annonce (ou une variante proche). Par ailleurs des arguments de ventes forts et impactants sauront susciter l’engagement. Pour finir, intégrer des appels à l’action au sein de l’annonce peut faire la différence (quelques exemples : Découvrir nos offres, Consulter nos tarifs, Demander un devis gratuit).
3. Utilisez des extensions d’annonces
Les extensions d’annonces sont une autre façon d’améliorer vos campagnes Google Ads. Les extensions d’annonces vous permettent d’ajouter des informations supplémentaires à votre annonce, telles que des liens vers des pages spécifiques de votre site Web, des prix, des numéros de téléphone, des informations additionnelles sur les produits et autres. Les extensions d’annonces feront prendre à vos annonces plus de place à l’écran et peuvent vous aider à améliorer l’engagement de votre cible avec votre annonce.
4. Bien définir votre stratégie d’enchères
Bien choisir votre stratégie d’enchère selon votre objectif marketing et la maturité de votre compte publicitaire peut faire toute la différence. Selon que vous cherchiez à générer du trafic, améliorer votre notoriété, générer le plus de conversions possible dans votre budget ou encore maîtriser vos coûts d’acquisition, la stratégie d’enchère idéale ne sera pas la même.
Toutefois, pour pouvoir délivrer tout leur potentiel, certaines stratégies d’enchères nécessitent une configuration particulière (configurer le suivi des conversions, ou de la valeur de conversion dans le cadre du e-commerce), et un volume de conversions suffisant pour nourrir les algorithmes.
5. Expérimentez avec différents formats de campagnes
Testez différents formats de campagnes : outre les campagnes sur le réseau de recherche (aussi appelées “Search”), il existe d’autres formats de campagnes potentiellement pertinents pour votre activité comme le Display (bannières sur des sites partenaires et applications), les campagnes Vidéo (Youtube), Shopping, ou Discovery (placemnts sur Gmail, Google News, Youtube). Ces campagnes ne fonctionnent pas avec un ciblage par mot-clé mais un ciblage par audiences (selon certaines données de votre cible: socio-démographiques, centres d’intérêt, intentions d’achat, etc.). Ce qui vous permettra notamment de tester de nouvelles approches de ciblage et/ou élargir votre audience si vous plafonnez avec votre ciblage par mots-clés.
6. Travaillez votre support de destination
Que vous utilisiez votre site web ou bien une landing page comme support de destination de vos campagnes, il est essentiel que ce support soit optimisé pour la conversion.
En effet une fois que les internautes auront cliqué sur votre annonce, seulement la moitié du chemin est parcouru et c’est votre support de destination qui fera le reste (vous pouvez aussi le considérer comme votre vendeur).
Pour maximiser vos chances de conversion, assurez-vous que votre page de destination offre une expérience utilisateur de qualité et réponds aux attentes de votre cible. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics pour mesure et comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et identifier les points de blocage.
7. Suivez les bons indicateurs de performance clé (KPI)
Pour comprendre l’efficacité de vos campagnes, vous devez suivre des KPI tels que : le taux de clic, le coût par clic, le taux de conversion, le coût par conversion, etc. Le mieux reste que vous définissiez vous mêmes les indicateurs vous souhaitez surveiller selon votre activité et objectifs. En suivant ces indicateurs de manière régulière, vous pourrez mieux comprendre les opportunités et les faiblesses de vos campagnes et prendre des décisions éclairées pour améliorer vos résultats.
8. Testez et optimisez
Le test et l’optimisation sont essentiels pour améliorer le retour sur investissement de vos campagnes Google Ads. Vous devez tester régulièrement les différents éléments de vos campagnes comme vos annonces, vos pages de destination, mais aussi par l’ajout de nouveaux mots-clés par exemple, et effectuer des ajustements en fonction des résultats. Il conviendra d’être rigoureux lors de ces tests en testant un élément à la fois pour être sûr d’avoir de la lisibilité sur les performances, mais également d’avoir des volumes de données suffisants et représentatifs pour pouvoir tirer des conclusions.
Pour conclure, il est important de souligner que l’amélioration des performances de vos campagnes Google Ads n’est pas une tâche à court terme. Cela nécessite une approche holistique et continue, qui consiste à analyser vos résultats, à identifier les opportunités d’amélioration et à mettre en place des changements en conséquence. En utilisant une approche axée sur les données et en continuant à apprendre et à s’adapter, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats avec vos campagnes publicitaires. En raison de la complexité de l’outil publicitaire, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du marketing ou un spécialiste Google Ads. En travaillant avec un professionnel, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats plus rapidement et mieux disposer de votre budget marketing. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement si vous souhaitez être accompagné !
Auteur : Léo Marchal
" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "
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Léo Marchal
Consultant en marketing digital spécialisé en publicité Google Ads et en Référencement naturel, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies web.
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