Comment bien utiliser le remarketing sur Google Ads

par | 3 Sep 2021 | Google Ads

eeeDisposant d’un choix de produits en ligne extrêmement vaste, les internautes naviguent rapidement d’un site à l’autre. Susciter leur intérêt au bon moment est donc essentiel pour générer de précieuses conversions. C’est là l’objectif du remarketing, dispositif Google Ads d’une grande efficacité. Découvrez comment cette fonctionnalité peut améliorer significativement vos performances.

 

Le remarketing sur Google Ads : de quoi s’agit-il ?

Le remarketing sur Google Ads, également appelé retargeting, est une fonctionnalité indispensable pour convertir une partie de vos anciens visiteurs en acheteurs. Cette fonctionnalité permet en effet de recibler des internautes ayant visité les pages d’un site web en leur présentant des produits ou services consultés lors d’une visite sur un autre site web, un application mobile, ou encore sur le réseau Gmail ou Youtube. L’initiative est efficace et relativement pertinente, puisque les utilisateurs exposés au remarketing ont bel et bien un intérêt pour les produits en question. Le remarketing possède des taux de conversion souvent très intéressants, et les multiples options possibles permettent d’adapter précisément la stratégie à vos objectifs.

Sur le plan technique, la mise en place du remarketing nécessite de déposer une balise sur le site web. La collecte de données concernant la visite et le parcours des internautes permet ensuite de leur proposer des contenus pouvant les intéresser. Ces contenus peuvent être diffusés sur les sites partenaires du réseau Display de Google ou dans certaines applications, mais il est également possible d’influer sur les résultats du Réseau de Recherche pour être bien visible des internautes déjà venus sur votre site.

 

Pourquoi utiliser le remarketing sur Google Ads ?

Les internautes, aujourd’hui très sollicités, ont tôt fait de passer d’un site à l’autre, oubliant rapidement les produits qui les avaient intéressés. Pour espérer convertir un visiteur curieux en acheteur, il est important d’être proactif. Savoir capter à nouveau l’attention de l’internaute au moment propice, c’est maximiser ses chances de générer la vente.

Surfant sur cette philosophie, le remarketing Google Ads offre donc d’excellentes performances. En éveillant à nouveau l’intérêt des visiteurs récents, le dispositif permet de transformer l’essai sur la durée. Le remarketing vient compléter les campagnes Adwords classiques : la synergie entre ces deux dispositifs permet de rentabiliser l’investissement parfois important des campagnes Google Ads.

 

Savoir utiliser tous les avantages du remarketing

Le remarketing sur Google Ads peut adopter plusieurs formes, qui dépendent des produits et de la stratégie souhaitée.
La forme la plus simple de retargeting consiste à cibler tous les visiteurs du site, sans distinction de parcours. Ainsi, chaque internaute ayant parcouru au moins une page sera ensuite exposé à des produits de votre site.

Si cette option garantit une certaine visibilité et peut améliorer le taux de conversion, le retargeting dynamique offre quant à lui l’avantage de recibler les internautes avec plus de précision. Ceux-ci seront alors exposés aux mêmes produits qu’ils ont consultés sur le site, et donc davantage enclins à effectuer l’achat.

D’autres dispositifs existent et permettent de solliciter les visiteurs grâce aux informations personnelles que ceux-ci ont fournies, afin de délivrer un message aussi personnalisé que possible. Google Ads permet également d’identifier des audiences similaires. Il est alors possible de cibler de nouveaux internautes ressemblants aux acheteurs passés, et donc avec de bonnes chances de générer de l’intérêt voire de convertir.
Les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche permettent quant à elles d’augmenter les enchères, et donc la visibilité des annonces textuelles, pour les anciens visiteurs. Complémentaire aux précédentes, elle garantit elle aussi un haut niveau de personnalisation.

 

Pourquoi créer différentes listes d’audience sur Google Ads ?

Pour espérer toucher les internautes, la finesse du ciblage est une composante essentielle.

L’un des avantages du remarketing est qu’il est possible de segmenter les audiences et leur proposer un contenu adapté. Plus la gamme de produits proposés est large, plus il sera important de distinguer différents profils d’internautes à cibler.

Lors de la création de listes d’audience, on pourra par exemple distinguer :

  • Les internautes ayant visité la page d’accueil
  • Les visiteurs ayant consulté une catégorie de produits
  • Les visiteurs ayant consulté un produit en particulier
  • Les visiteurs ayant déjà réalisé une conversion ou, au contraire, ayant abandonné leur panier avant l’achat

Pour chacun de ces différents profils de visiteurs, la stratégie sera adaptée. L’effort promotionnel sera bien évidemment différent si un internaute est déjà client ou si, lors de sa visite, il n’a montré qu’un intérêt très limité pour les produits.
Le ciblage permet donc de mieux orienter son remarketing sur Google Ads et d’employer judicieusement son budget.

 

S’appuyer sur les suggestions de Google et enrichir ses listes d’audience

Pour obtenir de premiers résultats rapidement, il est judicieux de s’appuyer sur les listes d’audience type lors de la mise en place du remarketing. Outre les profils listés plus haut, Google Ads propose également des listes intelligentes, créées et enrichies sur la base des statistiques Google Analytics.

Les annonceurs expérimentés ou souhaitant cibler des audiences très spécifiques disposent de nombreuses options de ciblage. Langue, segment de marché, affinités ou lieu géographique des internautes peuvent être sélectionnés avec finesse pour créer des listes uniques et obtenir un remarketing ultra-précis.
Il est cependant essentiel de limiter le nombre d’utilisateurs composant vos listes d’audience : chacune d’elle doit rassembler assez d’internautes — et donc collecter suffisamment de données — pour que l’algorithme Google gagne rapidement en pertinence. En alliant une bonne connaissance de vos clients types et les avantages du remarketing Google Ads, vos objectifs ont davantage de chances d’être atteints en temps et en heure.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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