Remarketing Google Ads : pourquoi et comment le mettre en place ?

par | 8 Août 2023 | Google Ads

Le remarketing est une méthode de publicité en ligne qui permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web ou qui ont déjà interagi avec votre entreprise en ligne. Les annonces de remarketing peuvent être diffusées sur Google Ads, ce qui permet de toucher une audience plus qualifiée et plus susceptible de convertir. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le remarketing est important pour une entreprise et comment le mettre en place sur Google Ads.

Pourquoi utiliser le remarketing sur Google Ads ?

Le remarketing est un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs conversions. En effet, les utilisateurs qui ont déjà visité votre site web ont déjà montré un certain intérêt pour votre entreprise. En les ciblant avec des annonces de remarketing, vous pouvez les inciter à revenir sur votre site web et à effectuer une action (achat, envoi de formulaire, inscription, etc.). Le remarketing sur Google Ads permet de toucher une audience plus qualifiée, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de conversion et une baisse du coût par conversion.

Comment mettre en place le remarketing sur Google Ads ?

Pour mettre en place le remarketing sur Google Ads, vous devez suivre les étapes suivantes :

1. Ajouter le tag de remarketing à votre site web

Le tag de remarketing est un code que vous devez ajouter à votre site web pour permettre à Google Ads de suivre les utilisateurs qui l’ont visité. Pour ajouter ce tag, vous devez vous connecter à votre compte Google Ads, aller dans l’onglet « Outils et paramètres » > “Gestion des audiences” > “Vos sources de données” et ensuite choisir la méthode via laquelle vous souhaitez collecter vos données. Si vous n’avez pas de préférence je préconise d’installer une balise de remarketing Google Ads via Google Tag Manager.

2. Créer des listes de remarketing

Une fois que le tag a été ajouté à votre site web, vous pouvez créer des listes de remarketing pour cibler des utilisateurs spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer une liste de remarketing pour les utilisateurs qui ont visité une page spécifique de votre site web ou pour les utilisateurs qui ont ajouté un produit à leur panier mais qui n’ont pas finalisé leur achat.

Vous pouvez aussi jouer sur le récence de la visite des internautes, et créer des audiences pour les visiteurs récents de votre site (inférieur à 7 jours par exemple) pour qui l’intérêt de votre marque est fort, mais aussi sur des périodes plus longues afin de constituer une audience plus large (visiteurs du site dans les 3 derniers mois par exemple). Il est possible de créer des listes cumulant plusieurs conditions (exemple : personnes ayant visité la page A dans les 14 derniers jours et étant resté plus de 40 secondes sur la page).

3. Créer des annonces de remarketing

Une fois que vos listes de remarketing ont été créées, vous pouvez créer des annonces spécifiques pour vos audiences de remarketing pour les diffuser sur Google Ads. Cette stratégie peut s’avérer fructueuse car vous pourrez alors adresser une message plus engageant après de ces personnes qui ont déjà prises connaissance de votre offre, au lieu de présenter de nouveau votre offre vous pourrez alors par exemple communiquer sur une promotion ou appeler à l’action via un argument percutant.

Vous pouvez créer ces annonces spécifiques au sein des réseaux display ou Youtube, mais si la taille de votre audience est suffisamment grande vous pouvez également les créer sur des campagnes sur le réseau de recherche (également appelé RLSA pour Remarketing List for Search Ads).

Pour ma part, je préconise systématiquement la création d’une petite campagne display remarketing en parallèle des campagnes search, même si l’annonceur ne souhaite pas se positionner de base sur le réseau display ce format de campagne peut réserver de très bonne surprises.

4. Utiliser les audiences de remarketing en observation pour le search

Si vous ne souhaitez pas directement cibler vos audiences de remarketing sur le search ou que vous ne le pouvez pas en raison d’une taille d’audience trop limité, vous pouvez tout de même bénéficier de la puissance du remarketing en ajoutant vos audiences en “observation”.

Sur votre campagne search, au sein de l’onglet “Audiences” vous pouvez en effet faire le choix d’ajouter vos audiences de remarketing en ciblage ou en observation.

Si vous choisissez de les passer en observation, cela signifie que vous ne ciblerez pas seulement vos audiences de remarketing au sein de la campagne, mais que si les performances sont bonnes auprès de celles-ci alors Google surenchérira auprès de ces audiences dans le but d’améliorer vos résultats.

Conclusion

Le remarketing sur Google Ads est une méthode efficace pour toucher une audience qualifiée (qui est déjà venue sur votre site web et qui connait donc déjà votre marque et votre offre). Communiquer auprès de cette audience permet d’obtenir de très bon résultats car ce format permet de finir de convaincre des personnes ayant déjà un attrait pour votre offre.

La mise en place du remarketing au sein de votre compte publicitaire n’est pas une chose très compliquée et peut être un atout majeur dans votre stratégie d’acquisition. N’hésitez pas à suivre les étapes décrites ci-dessus pour mettre en place votre stratégie remarketing, autrement vous pouvez également vous faire accompagner par un spécialiste Google Ads pour la mettre en place de la meilleure de manières.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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