Quel tarif pour un consultant Google Ads freelance ?

par | 2 Sep 2021 | Google Ads

Vous envisagez de débuter une campagne Google Ads et vous vous interrogez sur le tarif à prévoir pour un consultant freelance ? Avant de recruter votre partenaire, il vous faudra prendre en compte certains critères essentiels pouvant influer sur les tarifs pratiqués. Vous devez également savoir ce que vous souhaitez pour votre compte et le niveau d’accompagnement qu’il vous faut. Si le tarif d’un consultant Google Ads peut grandement varier en fonction des compétences de celui-ci, certains points clés pourront vous aiguiller pour faire le bon choix.

La collaboration avec un freelance Google Ads : à quoi s’attendre ?

Le freelance Google Ads que vous choisirez doit être un partenaire de confiance. Celui-ci œuvrera à la fois à l’enrichissement et à l’optimisation de vos campagnes, et jouera également un rôle de conseil précieux qui orientera votre stratégie. Ces éléments auront une influence sur le tarif pratiqué.

Google Ads est un outil riche en fonctionnalités, qu’un bon consultant maîtrise parfaitement. S’informant en permanence sur les « petits plus » et actualités de la plateforme, il est à même de choisir les bonnes actions et de recourir à des méthodes plus efficaces que les préconisations généralistes trouvées en ligne. Son action est constituée d’ajustements quotidiens, de tests, de recherches pour identifier de nouvelles pistes d’action. Armé de son expérience, votre consultant effectue de fréquentes actions sur vos campagnes pour concilier performances et optimisations des coûts.

Les facteurs qui influent sur la rémunération de votre consultant

Tous les consultants n’ont pas le même background et la même spécialisation. Certains ont principalement travaillé en agence avant de devenir indépendants, d’autres ont passé plusieurs années côté annonceur. Il en résulte des expériences différentes, riches et utiles dans les deux cas, mais plus ou moins adaptées à votre profil d’entreprise.

Un consultant freelance Google Ads déjà spécialisé dans votre domaine d’activité sera un atout, puisqu’il connaîtra les termes de recherche les plus stratégiques et l’état de la concurrence. Si ce n’est pas le cas, son adaptabilité sera essentielle pour connaître rapidement votre métier.

Les consultants avec une spécialité métier sont également plus chers : votre consultant peut par exemple avoir une expérience poussée en acquisition e-commerce, en plan de taggaege, ou bien encore en publicité sur Youtube. Cette spécialisation peut être un vrai plus selon votre activité, mais sera généralement synonyme de tarifs plus élevés. Pour soutenir leurs prétentions en la matière, les consultants Google Ads sérieux disposent généralement de certifications délivrées par Google pour garantir leur expertise.

Enfin, le tarif d’un consultant Google Ads dépendra de sa capacité d’analyse de votre compte / son expérience. La concurrence en SEA est aujourd’hui intense : les seules optimisations ne suffisent plus, et votre consultant doit pouvoir vous conseiller sur le plan stratégique.

Les freelances les plus expérimentés pourront détailler pour vous le parcours d’achat des utilisateurs qui cliquent sur vos annonces et formuler des recommandations globales. Au sommet de la pyramide des consultants Google Ads, on trouve également les experts ayant une connaissance poussée des interactions entre les divers canaux d’acquisition. Ceux-ci seront capables d’analyser l’influence de vos autres canaux sur le trafic de vos campagnes et de prendre en compte l’ensemble de votre stratégie. Les consultants possédant ce type d’expérience pratiquent généralement des tarifs plus élevés, mais peuvent aussi être d’un soutien précieux pour votre stratégie webmarketing globale.

L’audit : est-il indispensable ?

L’audit d’un compte Google Ads permet de faire le bilan de la santé de votre compte Google Ads. La structure de vos campagnes est-elle pertinente et véritablement efficace ? L’ensemble des termes de recherche à fort potentiel de votre activité sont-ils couverts ? Êtes-vous visible aux moments clés de la journée, ou dans les bonnes zones géographiques ? L’audit est une étape essentielle pour vous assurer que votre compte possède des bases saines. Grâce à son expérience, votre freelance Google Ads est capable d’identifier rapidement les points d’amélioration et les lacunes de vos campagnes. L’audit permet donc de dégager rapidement des pistes d’optimisation qui auront un impact fort sur votre compte.

On pourrait se demander s’il suffit d’un audit pour améliorer ses performances. Il apparaît cependant évident que l’audit en lui-même ne constitue qu’un diagnostic : pour observer des effets concrets, celui-ci doit être suivi d’actions. C’est par la suite que votre freelance Google Ads pourra déployer l’ensemble de ses compétences.

Le tarif pour un audit SEA s’échelonne généralement entre 200 et 500 € (quand il n’est pas offert), en fonction du niveau d’expérience du consultant, et de la complexité du compte à analyser.

Quel prix pour la création d’une campagne Google Ads

Le coût de la création d’une campagne Google Ads peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela dépendra du type de campagne que vous souhaitez créer : recherche, display, vidéo, shopping, etc. Ensuite, cela dépendra de nombreux facteurs comme la complexité de votre offre, les évènements que vous souhaitez tracker, la configuration de campagnes multilingues, la structure de votre compte, la création de visuels etc.

Le coût moyen de la création d’une campagne Google Ads varie généralement entre 500€ et 2000€, en fonction de la complexité de la campagne et de la taille de votre entreprise. Cela ne comprend pas les coûts de diffusion de la campagne, qui seront facturés séparément par Google.

Il est important de noter que la création d’une campagne Google Ads ne garantit pas nécessairement des résultats immédiats. Il est souvent nécessaire de procéder à des ajustements et à des tests pour optimiser la campagne et atteindre les objectifs fixés.

Le tarif pour la gestion de votre compte publicitaire

Lorsque l’on en vient aux questions de gestion quotidienne des campagnes Google Ads, les modèles de rémunération peuvent varier d’un consultant à l’autre :

  • Certains freelances Google Ads proposent une rémunération basée sur le budget mensuel alloué aux campagnes. Ainsi, le tarif consultant Google Ads sera généralement un pourcentage pouvant aller de 5 à 20% du budget. Ce pourcentage variera en fonction du budget lui-même : les investissements les plus forts feront l’objet d’un pourcentage moindre.
  • Certains consultants basent davantage leur rémunération sur la performance, en proposant d’opter pour un pourcentage des revenus ou de la marge générés.
  • Plus rare, d’autres facturent leur prestation sur la base d’un taux horaire, ou encore proposent un forfait mensuel, pour un montant qui dépendra de la fréquence d’optimisation.

Pour conclure, il est difficile d’établir un tarif standard pour la gestion d’un compte Google Ads car chaque freelance a ses spécificités et ses façons de travailler. La fréquence d’optimisation, l’expertise et la richesse du conseil stratégique proposés par le consultant auront une forte influence sur le tarif final.

La transparence de votre freelance Google Ads vous aidera à prendre la bonne décision : au-delà d’un simple montant pour sa prestation, celui-ci doit avoir une vision claire des actions à mener et établir une relation de confiance avec vous dès les premiers instants. Ainsi, vous aurez l’assurance que le tarif proposé est véritablement justifié.

Étant moi-même consultant Google Ads, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez externaliser la réalisation et le suivi de vos campagnes publicitaires et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes Adwords.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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