Tout savoir sur le CTR (Taux de clics) sur Google Ads

par | 10 Mar 2022 | Google Ads

Qu’est-ce que le CTR ?

Le CTR pour Click Through Rate (aussi appelé taux de clics) est un indicateur historique et clé pour l’analyse des performances sur la plateforme publicitaire Google Ads.
Le CTR est notamment très pertinent pour analyser la performance d’une annonce. En effet, cet indicateur est calculé en divisant le nombre de clics obtenus sur une annonce par son nombre d’impressions. Ainsi on peut directement mesurer l’impact de l’annonce et voir l’engagement qu’elle a su générer.

Il est intéressant de comparer les CTR entre les différentes annonces afin de voir l’engagement de chacune de celles-ci et de les améliorer. Mais il est également très intéressant de mettre en perspective les annonces avec les mots-clés (sur les campagnes search).
En effet, le CTR va fortement varier selon les mots-clés employés et c’est généralement le rapport entre le mot-clé ciblé et contenu de l’annonce qui va être déterminant dans l’obtention d’un bon CTR.

 

Comment calculer le CTR ?

La formule mathématique permettant de calculer l’indicateur CTR est la suivante :

CTR = (Nombre de clics) / (Nombre d’impressions) x 100

Par exemple si votre annonce a obtenu 100 impressions et a été cliquée 7 fois, alors son CTR sera de 7%.

 

Quel taux de clic moyen sur Google Ads ?

Les taux de clics vont fortement varier selon les secteurs d’activité et la concurrence sur votre secteur géographique.
De plus, on va également observer des écarts de performances concernant les CTR selon les mots-clés employés sur le compte, les annonces, ou encore les différents formats publicitaires (le CTR d’une annonce search sera généralement plus élevé que le CTR sur une annonce display).
Le CTR est donc une valeur relative, et donc un bon taux de clic pour vous sera donc un taux de clic supérieur au CTR moyen de vos campagnes. C’est pourquoi il n’est pas forcément pertinent de comparer votre CTR à celui des autres.
Malgré tout, si l’envie vous prenait, vous pourriez le faire grâce à l’étude réalisée par WordStream (voir image ci-dessous).

 

Comment améliorer son CTR sur Google Ads ?

Un travail sur les points suivants peut mener à l’amélioration de vos CTR sur l’outil publicitaire Google Ads :

  • Le fait que l’internaute retrouve le mot-clé qu’il a tapé dans le moteur de recherche au sein de votre annonce (titre et/ou description) va favoriser un clic sur l’annonce.
  • Suite au point précédent, Il est donc important travailler la granularité de ses groupes d’annonces en regroupant les mots-clés similaires au sein des mêmes groupes d’annonces qui vont comporter des annonces comportant systématiquement les mots-clés ciblés .
  • La taille des annonces: plus une annonce prendra de place visuellement et plus elle risque d’attirer l’œil et donc les clics. C’est pourquoi il est très important de renseigner tous les éléments des annonces (titres, descriptions) et d’utiliser au maximum les caractères autorisés (30 pour les titres et 90 pour les descriptions).
  • Découlant du point précédent, renseigner toutes les extensions d’annonces possible va également permettre de maximiser la taille de votre annonce.
  • La mise en place d’arguments commerciaux impactant: mettre en avant les caractéristiques de votre offre qui font votre vraie proposition de valeur face à la concurrence peut être un facteur déterminant sur le CTR qu’auront vos annonces.
  • La mise en avant d’appel à l’action: utiliser un discours engageant et invitant l’internaute à réaliser une action est toujours un bon moyen d’arriver à ses fins. « Découvrez notre offre », « Prenez rendez-vous avec un conseiller », « Profitez de remises exceptionnelles », etc. sont autant d’éléments qui pourront faire qu’un internaute cliquera sur votre annonce plutôt que sur celle d’un de vos concurrents.
  • Privilégier le ciblage de vos mots-clés en mot-clé exact ou expression exacte: cela permettra de maîtriser l’affichage de vos annonces sur des variantes proches des mots-clés renseignés sur le compte et donc d’améliorer votre pertinence.
  • Augmenter votre niveau d’enchères: si vous êtes encore sur des stratégies d’enchères manuelles il suffira d’augmenter vos enchères sur les mots-clés que vous jugez à fort potentiel afin d’augmenter vos CTR sur ceux-ci. Dans le cas de stratégies d’enchères intelligentes cela sera plus complexe mais globalement il faudra faire comprendre à l’algorithme qu’il faut augmenter l’enchère sur le groupe de mots-clés donné d’une manière détournée (en augmentant le CPA ou le ROAS cible du groupe concerné par exemple).
  • Laisser le temps à l’apprentissage: Google Ads met de plus en plus en avant les annonces dites « responsives » permettant de tester des combinaisons d’éléments (titres et descriptions) au sein des annonces. Une fois ces tests effectués, l’algorithme est donc en mesure de proposer des versions de l’annonce obtenant de meilleurs CTR (les éléments les plus performants étant davantage mis en avant que les autres). Pour cette préconisation, seul le temps et le volume de données obtenu feront la différence.

 

Le CTR c’est important mais ce n’est pas tout

Attention cependant car le CTR peut parfois être très bon mais les annonces peuvent malgré tout ne pas convertir.
En effet, la clé sur Google Ads est d’obtenir un adéquation mot-clé / annonce / page de destination.
Or, le CTR ne rend compte que de l’adéquation entre mot-clé et annonce et ne prend pas en compte la page de destination.
Ainsi vous pouvez cibler un mot-clé et construire une annonce performante autour de celui-ci, toutefois si la page de destination n’est pas performante par rapport à ce mot-clé alors cela reviendra à gaspiller votre budget.
C’est pourquoi il est préférable de ne pas analyser le CTR seul mais de mettre en perspective celui-ci avec le taux de conversion de vos campagnes et le taux de rebond de celles-ci.

 

Bonus : l’outil d’insertion de mot-clé

Cet outil peut s’avérer être une arme redoutable pour booster les CTR de vos annonces sur Google Ads. Il s’agit d’un format de titre spécial pouvant s’intégrer aux annonces search et permettant de créer un titre similaire à la requête Google de l’internaute.

Exemple: si l’internaute tape « formation poterie Toulouse », alors l’outil d’insertion de mot-clé sera en mesure de créer le titre personnalisé suivant au sein de l’annonce : « Formation poterie Toulouse ».

C’est redoutable car l’internaute a alors la sensation que l’annonce va exactement répondre à sa problématique. Mais cela peut poser problème car ce titre étant généré automatiquement, il ne sera pas toujours pertinent avec le contenu de la page de destination, d’où l’importance alors de choisir minutieusement ses mots-clés (ce sont eux sur lesquels l’outil d’insertion de mot-clé va s’appuyer indirectement) lors de l’utilisation de cette stratégie.

 

Si vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement dans votre stratégie publicitaire sur Google Ads, n’hésitez pas à solliciter mes services de freelance Google Ads.

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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