Comment optimiser la structure et le balisage d’une page web pour le SEO ?
Pourquoi créer une structure de page Google friendly ?
Une bonne structure HTML pour vos pages web est un prérequis fondamental pour le SEO. C’est la base du château de cartes, les fondations doivent être bien construites et solides afin que celui-ci puisse s’élever le plus haut possible. En effet, le balisage d’une page confère une structure à la page qui sera lue par les moteurs de recherche et facilite leur compréhension de celle-ci. De plus, il confère un ordre d’importance aux contenus compris dans ces balises et permet ainsi de donner davantage de poids à certains de vos mots-clés.
Les balises meta
La balise meta title
Les 70 premiers caractères de cette balise sont repris par Google dans sa page de résultats (lien bleu). La balise title est essentielle pour Google car elle lui permet de comprendre de quoi parle votre page. Elle est également très importante pour l’utilisateur puisqu’elle va lui permettre de savoir si la page est pertinente face à sa requête et l’inciter à cliquer ou non. Elle doit donc contenir impérativement les mots clés de la page et être attractive pour l’internaute.
La balise meta description
Le contenu sémantique de cette balise ne rentre pas en compte dans les critères de classement d’une page par Google, cependant elle possède un rôle majeur pour l’internaute. En effet, son contenu va s’afficher dans la page de résultats sous la balise title (les 160 premiers caractères). Ainsi, elle va inciter à l’utilisateur à visiter votre site internet ou non selon la promesse de son contenu, d’où l’importance de sa rédaction.
Pour aller plus loin avec les balises meta, voici un très bon article qui recense les différentes balises meta auxquelles vous pourriez faire face.
Les balises on-page
La balise de titre H1
La balise H1 est la balise de titre de la page (à ne pas confondre avec la balise meta title). Ainsi, c’est la balise la plus importante de la page aux yeux de Google et doit donc contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Les balises de titre Hn : de H2 à H6
Ce sont des balises de titre à plusieurs niveaux. Les moteurs de recherche prennent en compte ces balises pour comprendre comment est structuré votre contenu et va ainsi attribuer un poids aux mots clés qu’elles contiennent. La balise H2 étant la plus importante et la balise H6 la moins importante de ces titres, les mots clés se trouvant respectivement au sein de celles-ci auront donc un impact différent sur le référencement de la page.
Il est donc plus intéressant de mettre en avant les mots clés les plus concurrentiels et sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les balises H2 et H3 que dans les H4 et H5 par exemple. Le plug-in Web Developer permet de visualiser facilement la structure de vos pages web afin d’optimiser celles-ci.
Cas pratique :
Voici ci-dessous l’exemple d’une page web correctement structurée :
<h1> BALISE DE TITRE DE LA PAGE </h1>
<h2> balise de titre de niveau 2 </h2>
<h3> balise titre de niveau 3 </h3>
<h4> balise titre de niveau 4 </h4>
<h4> balise titre de niveau 4 </h4>
<h3> balise titre de niveau 3 </h3>
<h4> balise titre de niveau 4 </h4>
<h4> balise titre de niveau 4 </h4>
Le balisage des images
Voir mon article concernant l’optimisation des images pour le SEO
Bonus : la balise strong, un boost pour vos mots-clés
La balise strong représente le contenu mis en gras (exemple : Il s’agit d’un article sur le balisage HTML en vue d’une optimisation SEO). Ces mots en gras seront davantage valorisés par l’algorithme Google et pourront permettre au lecteur d’accrocher aux termes les plus importants lors d’une lecture en diagonale.
Attention toutefois à ne pas tout mettre en gras ce qui donnerait un résultat visuel peu qualitatif et pourrait noyer le poids SEO des termes en gras les plus importants.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel dans votre stratégie SEO, pour cela n’hésitez pas à me contacter.
Auteur : Léo Marchal
" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "
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Consultant en marketing digital spécialisé en publicité Google Ads et en Référencement naturel, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies web.
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