Google Ads vs Facebook Ads : quel réseau choisir pour votre acquisition ?
Les dispositifs permettant de diffuser ses annonces sont aujourd’hui nombreux. Pour les entreprises novices, difficile de faire un choix. Google Ads vs Facebook Ads : ces grands favoris des annonceurs sont pourtant bien différents. Découvrez ici le fonctionnement et les atouts de chacun.
Google Ads : le champion de la conversion
Choisir entre Google Ads et Facebook Ads peut sembler compliqué. On ne présente plus Google Ads, réseau publicitaire du géant Google fonctionnant principalement par achat de mots clés. Très riche en possibilités, Google Ads est assurément la plateforme championne pour la génération de conversions.
Les annonceurs ont de nombreuses possibilités via Google Ads, et notamment :
- Diffuser leurs annonces aux internautes qui cherchent des produits similaires aux leurs
- Diffuser annonces texte et visuels sur le réseau de partenaires Display
- Être présents en vitrine grâce à Google Shopping
- Proposer du contenu dans des vidéos YouTube et des applications
Google Ads propose une multitude de ciblages répondant à des objectifs de visibilité, de conversion, de téléchargement d’application ou encore de visites en magasin. La précision des indicateurs permet un pilotage efficace, quel que soit l’objectif visé. La seule condition : disposer d’un trafic (et donc d’un budget) suffisant pour établir des statistiques représentatives.
Bien qu’elle vise une diffusion à tous les internautes, la plateforme offre aujourd’hui des options fines de ciblage démographique. Ainsi, les annonceurs peuvent choisir de s’adresser à des audiences types, plus à même de répondre à leurs objectifs.
Quels sont les avantages et inconvénients de Google Ads ?
La plateforme publicitaire de Google fait aujourd’hui partie des incontournables. On optera pour Google Ads en raison :
- Du fort trafic généré par le moteur de recherche : Google est un excellent moyen d’attirer rapidement les internautes sur votre site web
- De la rapidité de mise en œuvre : les campagnes Google Ads peuvent être lancées très rapidement si tel est votre souhait. Les dispositifs dits « intelligents » pilotent eux-mêmes les optimisations, facilitant le travail des annonceurs novices.
- Du coût indexé sur le trafic : le coût au clic est un système avantageux pour les annonceurs, qui ne paient que lorsque des internautes se rendent sur leur site. La prise de risque est donc minime et les campagnes tests peuvent afficher des performances intéressantes rapidement.
- De la possibilité de paramétrage : les possibilités de configuration sur Google Ads sont quasi-infinies ! Si l’on peut aisément lancer une campagne en quelques clics, il est aussi possible de paramétrer chaque détail de sa campagne, de l’horaire de diffusion aux centres d’intérêt des internautes.
Google Ads vs Facebook Ads : les principaux inconvénients de l’outil Google :
- Les dépenses parfois élevées : toutes les visites ne se concluent pas par un achat. Les clics peuvent être nombreux sans que le ROI cible soit atteint. Pour les annonceurs, il est parfois difficile d’ajuster correctement les campagnes ou de comprendre l’origine de leurs dépenses. Il en résulte des investissements parfois peu rentables, décevants pour les utilisateurs.
- Le besoin de paramétrer finement ses campagnes : si des campagnes « basiques » existent sur Google Ads, il est bien sûr plus efficace de paramétrer ses campagnes dans le détail pour espérer toucher les bons internautes. Choix des mots clés, du niveau d’enchère, des zones de diffusion… chaque détail compte ! Un obstacle pour la plupart des annonceurs débutants, qui ne peuvent toujours s’y retrouver seuls.
À qui s’adresse Google Ads ?
Les différences entre Google Ads et Facebook Ads sont de taille. Google Ads est une plateforme d’exception pour générer rapidement du trafic et en maîtriser la rentabilité . L’outil sera plus particulièrement utile aux annonceurs de moyenne à grande taille prêts à investir un peu de temps et d’argent pour faire croître leur activité.
Pour garantir le succès des campagnes Google Ads, il faudra également songer à se faire accompagner d’un spécialiste, lequel sera à même de faire plus rapidement performer les campagnes.
Facebook Ads : miser sur la visibilité
Facebook Ads est indéniablement la plateforme de social ads la plus puissante à l’heure actuelle. Permettant une diffusion à tous les utilisateurs de Facebook durant les périodes où ceux-ci consultent le réseau, Facebook Ads va à la rencontre de potentiels acheteurs en surfant sur leurs intérêts. Les annonces seront diffusées sur Facebook ou Instagram, uniquement aux internautes pouvant réellement être intéressés.
Les campagnes Facebook Ads permettent principalement de :
- Générer de l’interaction avec une page
- Générer du trafic vers un site web
- Promouvoir des vidéos et booster sa visibilité
- Obtenir des leads via des formulaires (inscription, devis…)
- Générer des conversions
Les différences entre Google Ads et Facebook Ads se manifestent donc dès cette étape de définition des objectifs. Facebook Ads permet d’adresser un contenu pertinent aux utilisateurs du réseau social . En connaissant leur âge, leurs intérêts et leur comportement sur le site, les publicités peuvent être extrêmement ciblées, et donc atteindre leur objectif.
Quels sont les avantages et inconvénients de Facebook Ads ?
Choisir entre Google Ads et Facebook Ads est notamment une question d’audience et de budget. De par sa flexibilité et sa richesse de ciblage, Facebook Ads offre de nombreux avantages :
- Maîtrise du budget : Facebook Ads offre beaucoup de liberté dans la définition du budget quotidien.
- La qualité du ciblage : Dans la lutte Google Ads vs Facebook Ads, la deuxième plateforme l’emporte sur le thème du ciblage ! Facebook propose un ciblage précis selon les critères démographiques et les centres d’intérêt, garantissant de bonnes chances de conversion auprès de ses utilisateurs.
- Un bon suivi des performances : Facebook Ads, ce sont des tableaux de bord en temps réel, parfaits pour ajuster rapidement les campagnes.
Parmi les principaux inconvénients, on notera :
- Une audience difficile à évaluer à l’avance : Malgré les estimations fournies par Facebook, il est difficile d’anticiper réellement le coût des futures campagnes. Pour les annonceurs au budget limité, cette position peut être inconfortable et dissuasive.
- Une plateforme essentiellement BtoC : Facebook est définitivement une plateforme BoC. Les entreprises BtoB y trouveront moins leur place qu’avec des campagnes Google Ads. S’il existe tout de même des possibilités BtoB, il convient de rester prudent.
À qui s’adresse Facebook Ads ?
Facebook Ads est donc tout particulièrement adapté aux annonceurs BtoC en quête de visibilité. Sa large audience et ses possibilités de paramétrage par centre d’intérêt intéresseront les entreprises qui souhaitent générer de l’intérêt via des contenus très visuels et durant des périodes de loisir de l’internaute.
Google Ads vs Facebook Ads : des outils complémentaires
Si les différences entre Google Ads et Facebook Ads sont notables, les deux plateformes ont leurs atouts. Entre ciblage performant et génération efficace de trafic, les deux outils peuvent se compléter pour permettre d’attirer des internautes au bon moment de leur parcours d’achat. Il n’est donc pas toujours nécessaire d’avoir à choisir entre Google Ads et Facebook Ads et les deux plateformes fonctionnent souvent très bien ensembles. L’essentiel est de bien connaître leurs atouts et d’adapter précisément la stratégie selon vos besoin !
Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la création et/ou la gestion de vos campagnes Google Ads, je suis spécialisé dans cette activité, alors n’hésitez pas à me contacter ici.
Auteur : Léo Marchal
" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "
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Léo Marchal
Consultant en marketing digital spécialisé en publicité Google Ads et en Référencement naturel, j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies web.
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