Comment obtenir des backlinks de qualité vers son site internet ?

par | 2 Sep 2021 | SEO

Quand on observe les canaux d’acquisition sur Google Analytics on y trouve le canal « referral », celui-ci renvoie à la notion de site référent. Ce canal d’acquisition de trafic repose sur les liens du web qui pointent vers notre site. Nous allons chercher à montrer ici leur nature, ainsi que les différentes techniques pour obtenir des backlinks de qualité pour son site internet.

 

Il existe deux enjeux majeurs dans l’acquisition de liens externes :

  • Créer du flux vers le site grâce aux visiteurs qui vont suivre ce lien.
  • Améliorer le référencement naturel du site grâce au lien et la confiance que Google va accorder en celui-ci.

 

En revanche il ne s’agit pas de faire des liens en masse pour susciter l’engouement des internautes et de Google. En effet, une stratégie de netlinking se doit d’être qualitative avant tout pour assurer son succès. D’un point de vue utilisateur comme d’un point de vue SEO, la page émettrice du lien doit être pertinente et rester dans la thématique du site cible. Par ailleurs, les métriques telles que le trust flow et citation flow sont à surveiller ainsi que le trafic du site en question. Cependant nous ne sommes pas là pour parler de ce qui est un bon backlink (nous en parlerons ultérieurement) mais pour apprendre les techniques afin d’en acquérir !

 

On distingue deux types de stratégies dans l’acquisition de backlinks :

  • L’acquisition de backlinks dite de manière « naturelle » : les auteurs des sites internet vont effectuer un lien vers notre site de leur initiative et sans rien demander en contrepartie, parce qu’ils le souhaitent tout simplement.
  • L’acquisition de backlinks de manière « artificielle » : cela englobe des techniques plus ou moins artificielles, il existe notamment des techniques (peu qualitatives bien sûr) de création de liens automatiques par des robots, d’achat, etc. Nous ne nous intéresserons ici qu’à des pratiques artificielles « saines » c’est-à-dire qui prennent en compte un échange avec l’auteur du site et une réelle stratégie.

 

Comment obtenir des backlinks « naturels » ?

 

Pratiquer des interviews des références de votre thématique 

Il est intéressant d’interviewer les personnes référentes dans un domaine, cela va avoir plusieurs avantages : surfer sur la notoriété de l’interviewé, mais également récolter de nombreux liens vers l’interview réalisé.

En effet, la personnalité interviewée étant connue du secteur, l’article rédigé va pouvoir être cité de nombreuses fois par des sites en rapport avec la thématique et donc attirer un trafic qualifié vers votre site mais également de précieux backlinks dans la thématique.

 

Solliciter des avis d’experts

Sur la même logique que l’interview d’un expert, solliciter les avis d’experts sur une thématique permet de rédiger un article à votre valeur ajoutée du type « 5 référenceurs nous donnent leurs clés pour ranker sur un mot clé ». Ce type d’article permet d’améliorer fortement la notoriété du blog par la source des informations citées, de plus en citant le nom des experts et l’URL de leurs sites internet, ceux-ci pourront relayer l’article est donc faire des liens de haute qualité.

 

Rédiger un top des meilleurs blogs du domaine d’activité 

L’idée est de rédiger un top des meilleurs blogs du secteur d’activité auquel prend part l’auteur. L’idée est de citer, faire un backlink vers chacun de ces blogs et de mettre en avant chacun de ceux-ci. Par la suite, la logique est d’envoyer un mail à chacun des blogs cités pour en informer les auteurs qui, potentiellement flattés d’avoir été mentionnés, seront susceptibles de rendre la pareille.

 

Mettre en place une stratégie inbound marketing

Ou marketing entrant : vise à faire venir le client sur son site en l’appâtant avec un contenu intéressant. Créer un blog et l’alimenter en contenu à forte valeur ajoutée pour les visiteurs (comme moi dans cette article 😉 ! ) permet d’attirer du trafic qualifié sur un site internet (qualifié de par la thématique abordée proche du produit vendu). Ce trafic est majoritairement composé de prospects classiques, mais il peut également être composé de blogueurs, de journalistes etc.

Ce deuxième segment de visiteurs est très intéressant, car si l’entreprise arrive à les capter avec un contenu riche, bien fait et unique, ces influenceurs pourront s’en servir (et donc, les citer) dans leurs mêmes articles, ou encore directement faire un renvoi vers l’article de blog en question au cœur de leur propre article.

 

Un exemple de support inbound marketing : l’infographie

Les infographies sont un support viral et qui intéresse fortement les professionnels : en effet elles se consomment vite et apportent des informations pertinentes et de qualité sur un sujet donné en en simplifiant la lecture.

L’idée ici est de créer sa propre infographie en rapport avec sa thématique et de la publier sur son site. Par la suite, l’auteur va chercher des sites qui seraient susceptibles d’être intéressés par cette infographie et contacter ceux-ci pour leur proposer contre une simple citation du lien de la source (le blog de l’auteur). Avec une tendance virale, l’infographie a de fortes chances, d’être reprise de nombreuses fois et de créer du flux vers le site.

 

Comment obtenir des backlinks « artificiels » ?

 

Le guest blogging (ou articles invités) 

Le guest blogging est une méthode très utilisée et permettant d’obtenir de précieux backlinks assez facilement. L’idée ici est un échange win / win avec un autre propriétaire de site : celui-ci cherche du contenu pour nourrir la sémantique de son site tandis que vous cherchez des liens entrants. Vos deux besoins peuvent s’allier grâce au guest blogging : vous rédigerez un article sur la thématique du choix du propriétaire du site (et si possible proche de la vôtre) tout en glissant un lien vers votre site dans cet article. Ce lien sera votre rémunération pour apporter du contenu frais au site « hébergeur » de votre article. Beaucoup de sites acceptent le guest blogging car il est difficile de produire du contenu frais et de qualité régulièrement, beaucoup de groupes existent permettant de trouver des partenaires, notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook.

 

Améliorer un article

Les blogueurs sont toujours à la recherche d’articles différenciants et de contenus de qualité, c’est pourquoi ceux-ci sont friands de conseils et d’idées d’amélioration. Le concept de l’amélioration d’article est d’enrichir l’article avec une idée, une nuance que l’auteur aurait pu omettre de mentionner et intéressante pour le public. L’étape suivante est de faire part de l’idée à l’auteur de l’article, celui-ci pourra si l’idée lui semble bonne améliorer son article avec l’idée proposée, citer son auteur et faire part d’un backlink vers le site de celui-ci.

 

Signaler les liens cassés (erreurs 404)

Il arrive que durant notre navigation, nous suivons parfois des liens cassés ou des pages qui n’existent plus. Ceci s’avère désastreux pour le site car son trafic se perd alors définitivement. L’idée est de repérer (via des outils comme Free Broken Link Checker) et de signaler ces liens cassés à l’auteur du site afin de profiter de cette opportunité pour proposer un des articles pertinents de notre blog à la place du lien cassé.

 

Demander un backlink si on vous cite 

C’est une technique simple qui vise à localiser votre présence sur d’autres sites web (à l’aide de l’outil de suivi des backlinks Semrush par exemple). Si  l’on vous cite, il s’agit d’envoyer un mail demandant gentiment de citer le blog et de faire un lien vers celui-ci en échange de la source citée.

 

L’inscription dans un annuaire de qualité

Il faut évidemment choisir un annuaire de qualité avec une modération et qui ne laisse pas rentrer n’importe qui sous peine de voir sa e-réputation dégringoler.

En revanche sur de bons annuaires, c’est un moyen facile à mettre en place, il suffit de rédiger une bonne description du produit et de soumettre celui-ci.

Pour les prestations de service, les plateformes freelance etc. font l’équivalent également.

 

Intervenir sur les forums

Même s’ils sont de plus en plus remplacés par des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux (et où les liens sont en « nofollow » et n’ont aucune valeur en termes de référencement), les forums se révèlent très intéressants pour être visible sur une thématique donnée.

L’idée est, quand cela est pertinent, de soumettre un lien en commentaire renvoyant à un de nos articles en rapport avec la thématique et pouvant apporter une réponse ou de plus amples informations sur le sujet traité.

 

Se référencer sur les comparateurs de prix

Avec l’arrivée de l’offre payante Google Shopping et de son carrousel en haut des résultats de recherche, comparer les prix est devenu très simple. Cependant, Google ne fait que surfer ici sur une pratique très utilisée depuis des années : les comparateurs de prix.

N’oublions pas qu’internet représente le premier outil de veille pour les acheteurs, d’où l’émergence de plateformes qui permettent de comparer offres et prix sur de nombreux sites simultanément.

Il est très intéressant de se faire référencer par ces comparateurs de prix pour les marques, car que les prix soient attractifs ou non. Souvent très bien référencés, ils génèrent beaucoup de visites, participent à la notoriété de l’e-shop et génèrent des ventes sur la boutique en ligne.

 

Tisser des partenariats

Ils peuvent prendre de nombreuses formes : échanger des liens vers des articles de blog, créer une collaboration sur un produit, mettre en avant un partenaire dans une campagne d’emailing, etc.

Peu importe l’application, le partenariat va toujours permettre d’exposer la base client de l’entreprise A à l’offre de l’entreprise B et inversement. Pour que cela fonctionne il faudra donc trouver des points d’accroche au niveau du produit et de la cible et s’engager sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif.

 

Bonus :

Faire appel à un professionnel du SEO pour être sûr de ne pas faire de (grosses) bêtises 😉 !

Auteur : Léo Marchal

" Webmarketer spécialiste en Google Ads (SEA) et en référencement naturel (SEO), j’accompagne les entreprises dans leurs stratégies digitales et mets en place les outils nécessaires à leur croissance. Ce blog est pour moi l’occasion de partager avec vous. "

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